Histoires de
· Créations ·
Sur-mesure !

“La patience a beaucoup plus de pouvoir
que la force.”

– Plutarque

Histoires de créations · faire-part, 2/2

Aujourd’hui c’est une histoire comme beaucoup d’autres qui se racont. Mais comme toutes les autres histoires que j’accompagne, elle est exceptionnelle : c’est une page blanche, faite d’amour & de papiers.

une Page rare, unique, quotidienne mais pas banale.
Une romance à la fois normale et extraordinaire.

Et forcément, notre histoire tournera autour de l’amour des belles matières, et de mes envies de créer POUR vous : mon bonheur dépend toujours du vôtre.
Ce conte du jour évoquera surtout cet un autre défi quotidien, que dis-je mon graal, ma quête ultime : celui de faire naître des étoiles dans vos yeux. Ce n’est pas toujours une mince affaire, c’est peut-être même un véritable Art. C’est peu comme la lune dans le ciel : un éternel ravissement.

logo-artisan-art - Carterie - Fairepart - evenemetiel - sur mesure - les papiers enchantes

Vous le savez sûrement maintenant, mes papiers Zenchantés & moi en appelons toujours à la magie de savoir-faire d’exception, pour créer une onde d’émerveillements autour de votre bonheur. Artisan d’art ? oui, c’est moi !!
Ça, ça ne change pas, quel que soit la ligne créatrice choisie.

On a vu dernièrement (histoires de créations · faire-part  1/2) comment invoquer l’enchantement qui annoncerait votre grande journée : c’était entre vous et moi, et vous me racontiez VOTRE histoire, on échangeait sur « le noeud » du conte pour définir votre ‘il était une fois‘ :

le faire-part, VOTRE faire-part

Et on y avait vu que certains rêves n’ont besoin que d’un coup de pouce pour prendre leur envol  : une petite personnalisation et tout peut (re)commencer !
Mais parfois, même si tous les ingrédients sont là, rien ne se passe tout à fait… C’est que certaines pages sont si blanches qu’elles ont besoin de davantage d’imagination pour dévoiler leurs atouts et raconter leur histoire. Et c’est toujours, toujours, à partir de quelques mots mythiques que tout pourra commencer…

il était une fois…
Marie & Alex

une création 100% originale

À l’été 2017, Marie & Alex sont venus me trouver avec des idées à la fois précises et très vagues pour leur mariage : un budget à tenir – et c’est déjà un excellent point de départ -, quelques éléments de détails attendus, dont certains techniquement hors de portée des papiers Zenchantés (pochette tout en découpes lasers), mais pas de réel coup de coeur pour un faire-part en particulier.

Du coup je m’interroge : mais pourquoi sont-ils venus vers moi alors que mon travail ne semble même pas avoir les bases de leurs attentes ?? 
Là, Marie m’explique qu’effectivement cela peut paraître étrange, mais elle sait depuis plusieurs années maintenant qu’elle VEUT les papiers Zenchantés pour son mariage. *Étonnement de ma part*. Et oui, le choix de la créatrice de ses faire-part a été décidé il y a longtemps, avec l’envoûtement suscité par une gamme de créations, Venise Pourpre, publiée en 2013 sur le premier blog des PZ.
Ai-je besoin préciser à quel point j’ai été émue d’entendre cela ? de découvrir que certains me suivent depuis si longtemps !

· les DÉBUTS ·

Mais revenons à LEURS attentes :
· une ambiance années 20’s / art déco,
· des éléments découpés à défaut de toute une enveloppe en dentelle de papiers
· une palette de couleurs en bleu-gris, cuivre et crème,
· un noeud et des plumes.
Pas de préférences côté format, même si un concept à ouverture ou à pochette semble plaire…

Mariage - Venitien - Baroque - Grimoire - Or - Violet

Je vous laisse imaginer l’immense, immense point d’interrogation au dessus de ma tête : il y a au moins dix milles lieues entre leurs attentes et l’ouvrage qui a retenu leur attention !
Couleurs, style, ambiance, rien ne colle !! On en rit, on parle et on échange, car bien qu’interloquée, je veux réellement comprendre. Et petit à petit tout s’éclaire : en réalité, ce sont les noeuds et les plumes qui ravissent notre mariée, et le côté précieux, presque bijou de l’ensemble qui convainc totalement notre marié. Pourtant, on est tous bien conscients qu’il y a bien plus qu’un univers entre cet ouvrage et leur projet. Mais qu’importe, ils me confient pourtant avec enthousiasme la mission ‘faire-part’ de leur mariage.

C’est donc à moi de jouer maintenant !

Fairepart - Art Deco - Vintage - Delicat - Cuivre - Bleu - Plume
Fairepart - Art Deco - Vintage - Delicat - Cuivre - Bleu - Plume

Sans « format » défini, mais avec quelques images partagées par Marie sur quelques créations aperçues par ailleurs sur le net,  je décide de proposer 2 projets, une pochette carrée et un triptyque plus long.
On retrouve bien entendu 1.les couleurs bleu-gris acier, cuivre et crème, 2.les plumes & un noeud, 3.des découpes, 4.l’esprit joaillerie, par qq pierres et élément pailleté.

· les BASES ·

Les yeux de mes 2 fiancés pétillent, mais les étoiles n’y sont pas encore.

Fairepart - Art Deco - Vintage - Delicat - Cuivre - Bleu - Plume

ON RETIENT entre autre de ces projets :
· le format long, à ouverture triptyque,
· et le fini cuivre miroir du texte
· un papier à motif en décor annexe, (comme le fond de la pochette carrée)
· l’encart/serrure carré, avec une découpe pailletée

ON ÉCARTE par contre sans regrets le fond cuivre/cognac. Cette nuance doit finalement venir en rehaut, mais un élément prioritaire, ainsi que le gris acier, bien trop foncé au final.

Fairepart - Gris - Dusty Blue - Paillettes - Cuivre - Art Deco
· Nouvelle RECHERCHE ·

J’avoue : quand je présente ce visuel, je n’en suis pas complètement satisfaite.  Néanmoins, il va nous permettre d’avancer, et de confirmer ou écarter de nouvelles pistes.
On y a pourtant de vrais coups de coeur :

· l’encart/serrure agrandi et son côté pailleté : au top
· le bandeau décoratif vertical, même si…
· et le papier à motif, utilisé en ceinture fait un triomphe.

Fairepart - Gris - Dusty Blue - Paillettes - Cuivre - Art Deco
Fairepart - Gris - Dusty Blue - Paillettes - Cuivre - Art Deco

Marie & Alex préfèrent toutefois oublier les feuilles de palmes, qui sont pourtant bien dans l’esprit Art Déco, mais qui ne leur plaisent pas. Par contre, leur fini débossé (motif en creux) les conquiert totalement !

Quant au motif de l’encart, ou à la mise en forme de l’intérieur – texte, styles d’écritures mixés, éléments art déco -, c’est parfait

Mais je n’en reste pas là, car d’autres éléments ne me conviennent pas vraiment, à moi, par rapport à ce qu’ils me confiaient de leur noce :
· une ambiance relativement épurée, une réception chic et éthérée,
· dans une gamme de couleurs néo-classiques, façon lambris perlés fin XVIII°-début XIX°,
des choses que je ne ressens pas encore (assez) dans ces premiers visuels. Ça manque d’élégance à mon goût, je ne suis pas contente de ces projets en l’état même s’ils semblent répondre aux attentes convenues.

· le FINAL ·

Je choisis donc de m’affranchir des demandes des mariés pour composer cette dernière version.

· EXIT le fond argent pourtant expressément choisis par les mariés
· OUBLIÉS, plumes et noeud

→ C’est un pari très osé que je fais : on est très loin des demandes initiales, on est tout à fait d’accord…

Mais lorsqu’ils découvrent ce projet, c’est un instant MAGIQUE :
les yeux scintillent, les sourires éclatent en rires émus, l’émotion est réellement palpable…

Fairepart - Gris - Dusty Blue - Paillettes - Cuivre - Art Deco
Fairepart - Gris - Dusty Blue - Paillettes - Cuivre - Art Deco
Fairepart - Gris - Dusty Blue - Paillettes - Cuivre - Art Deco

CE VISUEL , pourtant très loin à priori des idées initiales, est cependant très exactement à ce que je ressens au fond de moi POUR eux. Il correspond précisément à l’image qu’ils m’ont décrite pour leur noce idéale :

Art déco et glamour, urban-chic & éthérée
recherchée mais pas surchargée, somptueuse.

Et on colle très bien aux éléments créatifs prérequis  :
on a toujours l’ouverture qui les avaient conquis, on est bien dans le style recherché ET sobre à la fois, on a de très belles matières précieuses, riches,  étonnantes et moderne, des couleurs très douces mais relevées des teintes cuivre et gris acier qu’ils sollicitaient. La découpe pailletée et le papier coup de cœur sont là. Tout est là.

Ainsi est né LE faire-part de Marie & Alex,
à partir d’un livre hautement baroque et coloré,
→ pour un rêve vintage et intemporel, graphique & élégant.

Voilà pour ce nouvel exemple, une CRÉATION SUR-MESURE, toujours représentative du travail des Papiers Zenchantés.

Ai-je besoin de redire à quel point je suis amoureuse de mon métier ?
Mettre en forme les rêves flous et fous, même quand ils ne coulent pas de source : c’est le but que je me suis fixée, un défi qui m’anime au quotidien, un accompagnement que j’ai un réel et immense plaisir à faire.
Loin de toutes les évidences, malgré les aléas qui s’en mêlent (suivi de stock, livraisons fournisseurs), je veux continuer à oser, quitte à me casser les dents sur des demandes impossibles.

Alors, non, définitivement, je ne propose pas et ne proposerai pas d’ouvrage ‘clé en main’. Non, fermement non, je ne peux pas imaginer que vous envisagiez un faire-part tout prêt, parce que non :
VOTRE rêve ne peut pas être disponible sur catalogue ?!
Par contre, en allant (re)lire le billet histoires de créations · faire-part 1/2, on rêvera encore un peu ensemble : la personnalisation d’un modèle pré-existant,  c’est de la magie aussi !

les PAPIERS ZENCHANTÉS, c’est de la matière à rêver
un jour, pour toujours…

-une nouvelle histoire créative à découvrir prochainement ! 🙂 -

~

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *